bandeau_epuma07082019

Le verset du jour

… une femme nommée Marthe le reçut. Sa sœur, appelée Marie, s'était assise aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole. Marthe, qui s'affairait à beaucoup de tâches, survint et dit : Seigneur, tu ne te soucies pas de ce que ma sœur me laisse faire le travail toute seule ? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas retirée.
Feuille-d'annonces-180

La feuille d’annonces

En cette période, elle n’est plus publiée mais vous ne trouverez que les contacts paroissiaux comme d’habitude.

Les cultes

EPUMA-2-180
Bible-d'Olivétan-en-français-de-1535-180
Bible d'Olivétan en français de 1535

Cultes passés

Samedi 12 décembre

Le culte de ce week-end était présidé par le par le pasteur Luc-Olivier Bosset.

Besoin de lumière
Lumière-180
Photo : CHU Montpellier

Cultes à venir

Zoom-180
Les derniers cultes se sont déroulés sans incidents, continuons à être vigilent :
Vous qui lisez cette lettre d’information, nous vous communiquons le lien à utilise. Il est renforcé par un mot de passe, à l’intérieur du lien. Ne le communiquez pas à d’autres personnes. Les lecteurs de cette lettre sur le site de l’EPUMA trouvent une autre procédure pour se connecter.
Voici quelques recommandations :
  • Lors de votre connexion veillez à ce que votre prénom et votre nom soient vraiment les vôtres :
  1. Comment pouvez-vous changer votre prénom et votre nom ?
  2. Ouvrez l’application
  3. Cliquer sur « rejoindre une réunion ».
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrer dans le second cadre votre prénom et votre nom.
  5. Cocher la case se rappeler mon nom.
  6. Entrer 9 chiffres quelconques dans la case « ID de réunion... » puis cliquer sur rejoindre. Ne tenez pas compte du message « ID de réunion non valide ».
  7. Cliquer sur OK et fermer Zoom !
  8. À partir de là chaque connexion retrouvera votre nom !
  • Le temps dans la salle d’attente risque d’être plus long car le passage est géré de personne en personne. Il est possible que vous receviez un message pendant votre attente, merci d’y répondre.
  • Pendant le culte lui-même tous les micros seront arrêtés par le responsable de la session. En fin de culte il sera à nouveau possible de le réouvrir pour prendre congé des autres paroissiens. Nous vous conseillons d’arrêter votre vidéo (camera) pendant le culte et de le rouvrir en même temps que votre micro.
  • Pour information la session sera entièrement enregistrée Pour garder une trace des problèmes éventuels. Si tout est normal, l’enregistrement sera supprimé dans la semaine.

Samedi 19 décembre à 18h30

Le culte de ce week-end sera présidé par la pasteure Solange Weiss-Deaux :

L'ombre lumineuse


Le culte sera aussi retransmis sur les ondes de FM + (91FM) :
  • En direct : samedi 18:30
  • En différé : dimanche 11:00
  • En différé : dimanche 17:00

L’offrande

Elle se fait par virement sur internet.
https://eglise-protestante-unie-montpellier-agglo.org/index.php/accueil/faire-un-don

Si vous préférez faire un virement bancaire, voici les IBAN des différents secteurs :
Centre-ville
FR29 2004 1010 0901 0056 7H03 059
Garrigues
FR31 2004 1010 0900 8249 7S03 094
La Margelle
FR09 2004 1010 0900 9401 2H03 019
Mer et Vignes
FR89 2004 1010 0910 2674 1U03 030
Le BIC leur est commun : PSSTFRPPMON

En début de semaine prochaine, ce culte (en version vidéo, audio et par écrit) sera accessible sur le site de l'EPUMA : protestants-unis-montpellier-agglo.org

Tous les cultes en présentiel sont supprimés jusqu’à nouvel avis !

Ephphatha - pauses spirituelles de l’Avent

2 minutes pour prier, le matin, du lundi au vendredi.

Ephphatha_podcast-180
La pastorale de l’EPUMA prépare des pauses spirituelles de l’Avent : elles sont constituées de musique, d’un verset biblique, d’une prière ou d’une méditation. C’est en audio ou en vidéo.

Vous recevrez un message chaque matin à 6h00 de manière à ce que les lève-tôt puissent en profiter au commencement de leur journée.

Vous êtes nombreux à écouter ces messages matin après matin et vous êtes nombreux à apprécier la sobriété et l’encouragement qui nous est proposé.

Nous avons commencé dimanche 29 novembre 2020. Vous pouvez retrouver l’ensemble des messages sur le site de l’EPUMA : Les archives d’Ephphatha

Si vous ne souhaitez plus recevoir les méditations journalières – Ephphatha - et que pour Ephphatha, envoyez un petit mot à newsletter@epuma.org.

Un feu de l'Avent

Le dimanche 20 décembre à 17:00, Luc-Olivier nous convie à un feu de l'Avent dans le jardin du presbytère de Cournonterral, puis à un bref recueillement.

Vu que ce feu se passera en plein air, vous êtes invités à venir masqués, avec votre chaise pliante si vous ne souhaitez pas rester debout et votre thermos. Nous vous demanderons de respecter les distances ; ce rassemblement respectera donc les consignes sanitaires en vigueur.
culte-de-Noël-180

Cultes de Noël

Plusieurs possibilités s’offrent à nous cette année pour célébrer la venue du Fils de Dieu dans nos vies.

Tout d’abord un culte sera enregistré et sera diffusé par les moyens numériques pour permettre au plus grand nombre de partager ce temps fort. Nous vous donnerons les détails sous peu.

Mais nous avons aussi voulu multiplier les offres en présentiel afin d’accueillir tous ceux qui préfèrent vivre un culte dans nos lieux habituels. Néanmoins il sera nécessaire de suivre certaines règles pour respecter les contraintes sanitaires édictées par l’État. Il faudra impérativement s’inscrire auprès du Secrétariat de notre Église (erm.secretariat@erf-montpellier.org / 09.50.67.99.79) pour que nous puissions respecter les jauges. Nous comptons sur vous pour être disciplinés et compréhensifs.
Sur chaque lieu nous garderons quelques places pour les amis de passage qui n’aurait pas l’information. Si le lieu où vous souhaitez vous rendre est plein, nous serons amenés à vous proposer un autre lieu. Enfin nous précisons que quel que soit l’horaire choisi sur un même secteur, ce sera la même célébration.

Voici les différentes propositions de culte qui vous sont proposées :
Maguelone
Le 24/12 à 18h30
Le 25/12 à 10h30
Maximum 190 personnes inscrites par culte, 20 places réservées pour les hôtes de passage.

La Margelle
Le 24/12 à 21h00
Le 25/12 à 10h30
Maximum 25 personnes inscrites par culte, 5 places réservées.
Garigues
Le 24/12 à 17h00
Le 24/12 à 18h30
Le 25/12 à 10h30
Maximum 25 personnes inscrites par culte, 5 places réservées.

Mer & Vignes
- Cournonterral
Le 24/12 à 18h30
Maximum 25 personnes inscrites pour le culte, 5 places réservées.
- Maurin
Le 25/12 à 10h30
Maximum 50 personnes inscrites pour le culte, 10 places réservées.
Cela devrait nous permettre d’accueillir physiquement tous ceux qui auront la joie de se retrouver pour ce temps cultuel.
Pour faciliter notre organisation, merci de nous dire votre intention de venir en précisant le lieu et le nombre de personnes pour chaque famille.
Il faut impérativement s’inscrire pour les cultes de Noël en présentiel.

Nous vous souhaitons une très belle fête de Noël sous le signe de la Paix et de l’Espérance.

Attention : destination inconnue !

par Marie Cénec, pasteure à Champel-Malagnou, Genève, Suisse. Paru dans "La Vie protestante" de Juin 2015.
Laurence Pernet, illustratrice
Destination-inconue-180
Faites attention : surtout n’invoquez pas le Saint-Esprit, car vous prenez des risques !
Si vous aimez vous réfugier dans l’immobilisme ainsi que dans le confort d’une religion ankylosée, surtout n’ouvrez pas vos coeurs à l’Esprit de Dieu.
Si vous croyez que Dieu est dans son ciel, laissant les humains se débattre tout seuls sur Terre, sans une once d’inspiration divine, abandonnés à leurs propres forces… surtout ne demandez pas à l’Esprit de se révéler à vous, car il se pourrait bien que vous deviez reconsidérer votre vision de Dieu.

Noël, un mythe ?

Apéritif théologique proposé par les pasteurs François Bergouignan et James Woody.

La solidité des enseignements et le prologue de Luc

La-Parole-180
Un message de l’ABF :
Madame, Monsieur,
En septembre dernier, Jonathan Boulet (notre secrétaire général) a participé au tournage d’une émission pour France 2 pour les chemins de la foi. Le principe de l’émission : les invités se retrouvent autour d’un passage dont ils ignorent tout, pour un voyage au cœur des textes bibliques en compagnie de Marion Muller-Colard. Le point commun des invités : tous ont été copistes de la…

Alexandre Jollien : « Ce sont des petites choses au quotidien qui vont permettre de sortir du désespoir »

Alexandre-Jollien-180
Isolement, solitude ou peur de la contamination, la deuxième vague de coronavirus qui traverse la Suisse affecte durablement la santé mentale des individus. Le philosophe valaisan Alexandre Jollien évoque la générosité comme moyen de rompre l'isolement.
Les cas de dépressions sévères sont en forte augmentation cette année. Selon des chercheurs de l'Université de Bâle, qui étudient les conséquences psychiques de la pandémie depuis ses débuts, les symptômes de type sévère à très sévère ont augmenté de 3 à 9%.
"Je serai le dernier à donner des conseils, car je n'ai pas de baguette magique. Mais ce qui m'aide au quotidien, c'est de me dire …
EPUMA-2-180

Devenir membre électeur de l'EPUMA

Être paroissien de l’EPUMA, recevoir les informations via la lettre d’information de l’EPUMA ou les messages de son secteur, ne veut pas forcément dire que l’on est membre électeur de l’EPUMA et qu’à ce titre on peut participer à l’Assemblée Générale.
Pour cela il faut faire un pas de plus et faire une demande pour devenir membre de l’Association cultuelle de Montpellier et Agglomération.
Les demandes de l’année sont clôturées chaque 31 décembre, et le premier Conseil presbytéral de l’année suivante examine toutes ces demandes et les valide.

Alors si vous voulez cheminer un peu plus loin, n’hésitez pas à faire la démarche. Et si vous ne savez pas si vous êtes membre électeur, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’EPUMA.

Vibrations de Noël 2020 (n°34)

Bien Chers,

Voici en avant-première, le dernier né de Vibrations. Merci à chacune et à chacun pour sa bonne contribution.

Notre rédactrice en chef, Claire Garrone, chef de chœur nous propose comme fil rouge :

Dans la crise actuelle, quelles voies nous ouvre le chant ?

Dans cette question, il y a une invitation à retrouver nos ressources profondes.

Retrouvez donc :
  • l'édito du pasteur Luc-Olivier Bosset
  • le témoignage de Claire Garrone
  • Une porte invisible à découvrir par Vincent Bioulès, peintre
  • Les voies du chant par Caroline Fabre Rousseau, écrivain
  • Pour une re-création de l'âme par Ian Albert Roetman, pasteur
  • Le jugement dernier questionné par un magistrat par Anne d'Hauteville
  • Pourquoi cette lumière par Robert Serres
  • Des portes vers l'autre par Karine Michel du groupe d'étudiants et de jeunes adultes
  • Église verte par Jean-Marie Durand et Stéphane Chenerie
  • Une histoire de résonnance et même de vibrations par Christine Roure, aumônier des cliniques
  • Mise en place de l'orchestre par Marie-Geneviève Zaroukian
  • L'appel Financier par Jacques Faure
  • Un poème de Frédéric Jacques Temple
Bonne lecture !

Au nom de toute l'équipe
Luc-Olivier Bosset
Si vous avez choisi de ne plus recevoir « Vibrations » sous forme papier par la poste, vous pouvez télécharger votre exemplaire maintenant.

Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir l’exemplaire papier, merci d’informer le secrétariat.
Si vous souhaitez soutenir la communication de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération, aidez-nous à amplifier la diffusion de Vibrations :
  • Soutien à partir de 10 €..., votre participation permettra d’adresser Vibrations à toute nouvelle famille.
  • Chèque à l’ordre de l’ACEPUMA à adresser au Secrétariat, Le Voltaire appt 39, 3 avenue de Palavas à 34070 Montpellier.

Actualité

La sélection week-end de Regards protestants

Plus que quelques jours avant Noël. Que cette fête, malgré la pandémie, reste un temps d'espérance et de convivialité. Si vous êtes en panne d'idées cadeaux, jetez un œil aux jolies sélections proposées par Frédérick Casadesus et la librairie 7ici.
Toute l'équipe de Regards protestants vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année avec les médias protestants !

Faire un don

Notre paroisse fonctionne par vos dons

Merci, grâce à vos dons, les engagements financiers des années précédentes ont été honorés.
Nous traversons des moments très difficiles mais l’engagement de l’EPUMA au national doit être honoré : salaires des pasteurs, retraites des aînés…
Chaque secteur a un engagement local afin que l’EPUMA puisse payer l’entretien des lieux de culte, des presbytères, leur chauffage… mais aussi donner à nos pasteurs tout ce qui leur est nécessaire pour, entre-autre, nous accompagner dans la joie, dans la peine ou dans la maladie mais aussi éveiller nos jeunes à la foi… leur tâche est multiple !
Malgré la crise, la grâce est gratuite, c’est un don de Dieu. Nous ne pourrons jamais égaler un tel don mais nous pouvons faire des efforts pour que notre Église soit vivante.

S’il vous est difficile de faire votre offrande le dimanche au culte, alors versez par internet (ci-dessous) ou par chèque à l’ordre de : « ACEPUMA – votre secteur éventuellement » à envoyer au secrétariat de l’EPUMA, 3 avenue de Palavas – 34070 Montpellier.
Cliquez sur l'image :
EPUMA-2-180
À l’EPUMA, Église Protestant Unie de Montpellier et Agglomération, notre paroisse.
Si vous préférez faire un virement bancaire, voici les IBAN des différents secteurs :
Centre-ville
FR29 2004 1010 0901 0056 7H03 059
Garrigues
FR31 2004 1010 0900 8249 7S03 094
La Margelle
FR09 2004 1010 0900 9401 2H03 019
Mer et Vignes
FR89 2004 1010 0910 2674 1U03 030
Le BIC leur est commun : PSSTFRPPMON
Vos dons sont aussi attendus par :

Cliquez sur l'image.
Temple-de-Maguelone-180
À la Fondation du patrimoine : don pour Le grand temple Maguelone.
aotm1-e1481236331741-150
Aux Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone (AOTM) par HelloAsso.
FM-Plus-180
La radio FM plus (adhésion)
EPUdF-Région-CLR-180
À l’EPUdF, Région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Carrousel-180
Au Carrousel
la-gerbe-180
À la Gerbe.
FEP - Fédération de l'Entraide Protestante
Libellez vos chèques au nom de l’AFEP et adressez-les au secrétariat de l’EPUMA qui transmettra (3 avenue de Palavas, 34070 Montpellier)
Les virements peuvent se faire, directement, sur le compte bancaire de l’AFEP :
IBAN : FR76 4255 9100 0008 0127 5279 585
BIC : CCOPFRPPXXX
Temple-de-la-rue-de-Maguelone-180

Nos pasteurs sont disponibles

Bichette

Un moment de tendresse.
Cela fait toujours du bien !

Informations générales

sur le CVID-19

Virus-180
Ecoute-Covid-19-360
Les boutons foncés sont nouveaux ou mis à jour :
Anti-covid-180
11 millions d’utilisateurs !
et vous ?
Les plus grandes organisations de jeunes au monde – qui réunissent 250 millions de membres – et l’OMS lancent une mobilisation mondiale pour réagir face aux incidences néfastes de la COVID-19 sur les jeunes
OMS-180
bandeau_epuma07082019