banner_epuma2022_2-600

Le verset du jour

Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent.
Vacances-180
Image by OpenClipart-Vectors from Pixabay

Cet été, la lettre d’information parait une semaine sur deux.

Bon été.

La feuille d’annonces

Voici la feuille d’annonce pour ll'été.

Si vous ne trouvez pas l’information dans cette lettre d’information, parcourez la feuille d’annonces.

Les cultes

cropped-EPUMA-2-180.jpg
Bible-d'Olivétan-en-français-de-1535-180
Bible d'Olivétan en français de 1535
Cultes-de-l'été-180
N'oubliez pas

Parpaillots en fête demain samedi à Cournonterral

Puis, pour l’été, voici le programme. Vous allez aussi retrouver, nous l’espérons avec plaisir, les méditations quotidiennes Ephphatha.

Les tramways de l’été au centre-ville

Info-Réseau-TAM-180
En raison de la réfection des voies du tram sur le centre-ville de Montpellier, beaucoup de lignes de tram ne fonctionnent pas comme d'habitude en ce moment.

Phase 2 - Gare Saint-Roch & Pont de Lattes

La phase 2 des travaux se déroule du 25 juin au 17 juillet 2022
Durant cette seconde phase de travaux sur le réseau TaM, l'itinéraire de certaines lignes de tramway et de bus est modifié.
Phase2-TravauxTaM-180

Culte sur Internet

Culte du 16 juin 2022 de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération (Église œcuménique de Maurin), présidé par Luc-Olivier Bosset. Il y a un message pour les enfants au début de ce culte.
Vous pouvez aussi écouter un culte de la Margelle sur FM+ le samedi à 18h10 et le dimanche à 10h et à 17h.
Pour votre offrande, voyez « Faire un don » plus bas.
Ephphatha_podcast-180

Ephphatha est de retour

Ephphatha est de retour à l'occasion de l’été, du 1er juillet au 31 août 2022.
2 minutes pour prier, le matin, du lundi au vendredi.
Si vous recevez ce message mais pas les chroniques Ephphpatha de chaque matin, vous pouvez ajuster votre abonnement en bas de ce message. En cas de problème, envoyez-moi un mail.
Vous recevez un message chaque matin à 6h00 de manière que les lève-tôt puissent en profiter au commencement de leur journée.
Livre-de-vie-180

Notre Église est une communauté

Portons chacune et chacun dans la prière.

A été reçu dans l'Église de Jésus-Christ

Nathan Ratsimandresy, le 26 juin 2022.

Ont été accueillis par le Père :

Georgette Platon née Clauzel, le 23 juin 2022.
Robert François, le 23. Juin 2022.
Simone Porlan, le 24 juin 2022.
Tu-es-le-Seigneur-des-vacances-180

Tu es le Seigneur des vacances

Tu es le Seigneur des vacances, pas seulement des vacances scolaires ou des congés payés ! Non ! Le Seigneur de la vacance, du vide. Nous, nous aimons les vacances pour faire le plein d'énergie, de santé et de bonne humeur. Nous disons que la vie quotidienne nous épuise, nous vide.

En fait, notre cœur n'est pas souvent vacant pour être à ton écoute. Le travail, les soucis, les détresses y sont des locataires encombrants que nous ne pouvons ou nous ne voulons pas chasser. Pour emménager dans notre cœur, tu voudrais bien, Seigneur, qu'il y ait un peu de place, un peu de vide. Si nous te faisons un peu de place, c'est dans un recoin d'une vie encombrée.

Toi, Seigneur, qui attends la moindre vacance pour t'installer aux cœurs des Hommes, aide-nous à rentrer en vacance, sois le Seigneur de l'éternel été. Donne-nous la plénitude de la tendresse, la liberté de ceux qui courent annoncer à tous vents que tu es venu habiter chez eux, leur apportant la joie.

Auteur·e inconnu·e

Actualité de notre Église

EPUMA-2-180

Parpaillots en fête

Date : le 2 juillet à 18h00
Lieu : Presbytère de Cournonterral
Parpaillots-en-fête-2022-180
Marcheurs-Image-by-jacqueline-macou-from-Pixabay-180-

Dimanche 3 juillet

Dernière sortie de la saison du groupe de marche le dimanche 3 juillet à Frontignan-Plage. Pour toute information : contactez Gilles Doucet au 04 67 27 52 13.

Image : Jacqueline-Macou sur Pixabay

Les-camps-Baladins-180

Les camps Baladins – été 2022

L'association « Les Baladins » (loi 1901) organise, depuis 1987 des séjours ou camps de vacances pour enfants de 8 à 17 ans (tranches 8-12, 12-15 et 15-17). L'association a été créée à l'initiative de pasteurs de l'Eglise protestante unie de France (à l'époque Église réformée), pour permettre à des petits groupes d'en former de plus grands. La caractéristique d’un camp « Baladins » réside dans son objectif qui consiste…
Le camp des 8-12ans
du 10 au 24 juillet 2022,
à Raulhac (Corrèze)
Le Camp des 12-15 ans
du 17 au 31 juillet 2022,
à En-Calcat (Tarn)
Le Camp des 15-17 ans
du 24 juillet au 7 août 2022,
à Raulhac (Corrèze)

Les Jardins Ombragés

Ils auront lieu les 11 et 25 juillet ainsi que le 22 août, de 17h00 à 19h00, dans le jardin de La Margelle.

L’Assemblée du Désert 2022

Dimanche 4 septembre

Commémorer la Saint-Barthélemy ?

Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice. Symbole d’un sommet de violences sanglantes contre des civils, au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, la Saint-Barthélemy désigne un événement qui bouleversa la minorité protestante, le 24 août 1572 : après Gaspard de Coligny, amiral de France, le premier visé, au moins 3 000 protestants furent assassinés à Paris, en pleine paix, et à la suite, des milliers d’autres à Troyes, Orléans, Lyon, Rouen, Toulouse, Bordeaux …
Le culte à 10h30 sera présidé par le pasteur Christian Baccuet, de l’Eglise protestante unie (Paris, Pentemont-Luxembourg).
L’après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Olivier Millet (Sorbonne Université), et de Olivier Abel (Faculté de théologie de Montpellier).
Le message final sera donné par Ingrid Prat, pasteure de l’Eglise protestante unie (Gardon et Vidourle). Tous les détails sur l’Assemblée
Nous organisons un autocar pour s’y rendre, informations auprès d’Hélène Walter au 06 18 46 21 02 ou 04 99 52 91 44 ou par mail.
Petites-annonces-180

Petites annonces de l’été

Le doyen de la faculté de théologie cherche un logement pour une étudiante, son mari dont les revenus sont modestes, et son enfant.
Peut - être un paroissien aurait-il une solution à proposer ?
Contacter James Woody
Bonjour,
Je suis cadre Supérieur de la fonction publique d'état. Je recherche pour le mois d'août une petite maison où appartement de type F3 avec extérieur et parking à Montpellier ou village alentours. Loyer maximum 750€.
Merci !
Isabelle Condamy au 07 83 75 04 11 par mail.

Serge Raspaud nous transmet cette demande :

Ukrainien vers anglais
Brothers, hello! I found your page on the Internet.
My name is Artem, I am from Ukraine, from the city of Kharkiv. On February 24, I was forced to leave my hometown because Russia started a war:(
I am 21 years old, I am a Ukrainian student, I was actively engaged in volunteering in Kharkiv and was part of the CRU Ukraine mission and as part of the Campus Ukraine project we preached to students in Kharkiv, I am writing to you asking for help, on July 3rd I will come to your city and I need some kind of temporary housing for 2 months. I want to ask if maybe your church is helping refugees from Ukraine with housing, or maybe someone from the church is helping with housing and is ready to help me. I do not know French and I do not know English well but thank God that we have a translator in our phone, and this is not a problem. I will be very grateful to you for the answer!

Anglais ver français
Frères, bonjour ! J’ai trouvé votre page sur Internet.
Je m’appelle Artem, je viens d’Ukraine, de la ville de Kharkiv. Le 24 février, j’ai été forcé de quitter ma ville natale parce que la Russie a déclenché une guerre : J’ai 21 ans, je suis un étudiant ukrainien, j’étais activement engagé dans le bénévolat à Kharkiv et faisais partie de la mission CRU Ukraine et dans le cadre du projet Campus Ukraine que nous avons prêché aux étudiants de Kharkiv, je vous écris pour demander de l’aide, le 3 juillet, je viendrai dans votre ville et j’ai besoin d’une sorte de logement temporaire pour 2 mois. Je veux demander si peut-être votre église aide les réfugiés d’Ukraine avec le logement, ou peut-être que quelqu’un de l’église aide avec le logement et est prêt à m’aider. Je ne connais pas Français et je ne connais pas bien l’anglais, mais Dieu merci, nous avons un traducteur dans notre téléphone et ce n’est pas un problème. Je vous serai très reconnaissant pour la réponse !


CRU Ukraine ? J’ai trouvé ce lien… sans garantie !
Vous avez une proposition à faire ? Contactez Serge qui transmettra.
Vibrations-240

Vibrations de l’été 2022 (n°40)

Luc-Olivier nous écrit :

Écoutez la voix de la Création

est le fil rouge proposé par notre rédacteur en chef pour ce numéro : Jean-Marie Durand, membre Église Verte Hérault, délégué diocésain à l'écologie intégrale

Au sommaire :
l'édito de la pasteure Emeline Daudé
  • le billet du rédacteur en chef Jean-Marie Durand
  • la Création, c'est pour demain du pasteur Didier Fiévet
  • Redevenir sensible au monde du professeur Olivier Abel
  • Écouter pour mieux agir de Stéphane Chénerie, membre Église Verte Hérault
  • Échos du temps fort de Pâques par Dorine Neveu
  • L'art du vivre ensemble par Isabelle Caupert
  • Quand nos chantiers appellent vos compétences par Marie-Geneviève Zaroukian, présidente du Conseil presbytéral
  • Prendre soin de nos ressources par Franck Lespinasse
  • Ode au Créateur par un membre église verte Hérault
Bonne lecture !

Au nom de toute l'équipe de rédaction,
Luc-Olivier

Si vous avez choisi de ne plus recevoir « Vibrations » sous forme papier par la poste, vous pouvez télécharger votre exemplaire maintenant.

Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir l’exemplaire papier, merci d’informer le secrétariat.
Si vous souhaitez soutenir la communication de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération, aidez-nous à amplifier la diffusion de Vibrations :
  • Soutien à partir de 10 €..., votre participation permettra d’adresser Vibrations à toute nouvelle famille.
  • Chèque à l’ordre de l’ACEPUMA à adresser au Secrétariat, Le Voltaire appt 39, 3 avenue de Palavas - 34070 Montpellier.
Télécharger le numéro 40 de l’été 2022

Témoignages de foi

Dans la perspective de réaliser une exposition qui pourrait toucher des personnes, en particulier non-croyantes, l'EPUMA vous propose de répondre à ce questionnaire en ligne.
Si vous préférez répondre au questionnaire lors d'un entretien, vous pouvez contacter Marion Baylon par le secrétariat de l'EPUMA : 04 67 92 19 27

Recommandations :

  • Vous avez évidement la liberté de ne pas répondre.
  • Vous avez évidement la liberté de répondre anonymement.
  • Vous avez évidement la liberté de répondre nommément.
Le secteur Centre-ville vous remercie de votre réponse.
Marion Baylon
flamme-interieure-180
Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire, vous pouvez utiliser le document Word ou le document .pdf

Réflexions pour l’été

Ce site https://jecherchedieu.ch est un service de l’Eglise Protestante de Genève, vous offrant gratuitement et sans publicités des ressources pour votre réflexion, votre foi, votre prière. Et un pasteur à votre écoute.
Comme une paroisse en ligne.

Informations de contact

Ce blog est modéré par le pasteur Marc Pernot (pasteur à Cologny-Vandœuvres-Choulex) à qui vous pouvez poser des questions, faire des suggestions, apporter des encouragements.
Directement par mail à marc.pernot@protestant.ch

Pourquoi « Je cherche Dieu » ?

L'éternel retour des armes

Une-guerre-peut-elle-être-juste-180
L’invasion d’un État souverain par un autre : plus personne ne voulait croire à ce scénario en Occident. Depuis le 24 février, pourtant, l’histoire humaine est à nouveau façonnée par les armes. Pourquoi l’humanité ne parvient elle pas à éviter la guerre ? Comment construire et maintenir des paix durables ? La paix semble nécessiter encore et toujours des efforts. Peut-être avions-nous tendance à l’oublier ?
Un dossier de Réformés.ch
ACAT-180

L’actualité vue par l’ACAT

Newsletter de juin 2022

Ce mois dans le CEP

Le-CEP-625
Le numéro de juillet 2022 est sorti et son dossier du mois :
FPF-Communication-180

L’actualité vue par la FPF

A Bible ouverte du 29 juin 2022

L’actualité vue par « Regards protestants »

Cette semaine, on rend hommage à Simone Veil, on se plonge dans l'œuvre de Marcel Proust, on s'ouvre à la spiritualité en marchant, on s'amuse devant une comédie mouvementée. Bon week-end avec les médias protestants !

Faire un don

Notre paroisse fonctionne par vos dons

Merci, grâce à vos dons, les engagements financiers des années précédentes ont été honorés.
Nous traversons des moments difficiles mais l’engagement de l’EPUMA au national doit être honoré : salaires des pasteurs, retraites des aînés…
Chaque secteur a un engagement local afin que l’EPUMA puisse payer l’entretien des lieux de culte, des presbytères, leur chauffage… mais aussi donner à nos pasteurs tout ce qui leur est nécessaire pour, entre-autre, nous accompagner dans la joie, dans la peine ou dans la maladie mais aussi éveiller nos jeunes à la foi… leur tâche est multiple !
Malgré la crise, la grâce est gratuite, c’est un don de Dieu. Nous ne pourrons jamais égaler un tel don mais nous pouvons faire des efforts pour que notre Église soit vivante.

S’il vous est difficile de faire votre offrande le dimanche au culte, alors versez par internet (ci-dessous) ou par chèque à l’ordre de : « ACEPUMA – votre secteur éventuellement » à envoyer au secrétariat de l’EPUMA, 3 avenue de Palavas – 34070 Montpellier.
Cliquez sur l'image :
EPUMA-2-180
À l’EPUMA, Église Protestant Unie de Montpellier et Agglomération, notre paroisse.
Si vous préférez faire un virement bancaire, voici les IBAN des différents secteurs :
Centre-ville
FR29 2004 1010 0901 0056 7H03 059
Garrigues
FR31 2004 1010 0900 8249 7S03 094
La Margelle
FR09 2004 1010 0900 9401 2H03 019
Mer et Vignes
FR89 2004 1010 0910 2674 1U03 030
Le BIC leur est commun : PSSTFRPPMON
Vos dons sont aussi attendus par :

Cliquez sur l'image.
Temple-de-Maguelone-180
À la Fondation du patrimoine : don pour Le grand temple Maguelone.
aotm1-e1481236331741-150
Aux Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone (AOTM) par HelloAsso.
Les dons peuvent aussi être faits par le biais de la Fondation du Patrimoine: www.fondation-patrimoine.org/55324
FM-Plus-180
La radio FM plus (adhésion)
EPUdF-Région-CLR-180
À l’EPUdF, Région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Carrousel-180
Au Carrousel
la-gerbe-180
À la Gerbe.
FEP - Fédération de l'Entraide Protestante
Libellez vos chèques au nom de l’AFEP et adressez-les au secrétariat de l’EPUMA qui transmettra (3 avenue de Palavas, 34070 Montpellier)
Les virements peuvent se faire, directement, sur le compte bancaire de l’AFEP :
IBAN : FR76 4255 9100 0008 0127 5279 585
BIC : CCOPFRPPXXX
Temple-de-la-rue-de-Maguelone-180

Nos pasteurs sont disponibles

Un peu d’humour par rapport à la Suisse

« Suisse ? » – La Suisse est-elle plus propre que la France ? Avec David Castello-Lopes.
banner_epuma2022_2-600
Email Marketing Powered by MailPoet