bandeau_epuma07082019

Les versets du jour

Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a abondance de joies devant toi, des délices éternels à ta droite.
Petite-remarque-180
Si vous souhaitez de l’aide pour lire cette lettre d’information et naviguer sur internet, voyez plus bas l’article « Une visite, des courses, une aide concernant internet ? »
Feuille-d'annonces-180

La feuille d’annonces

En cette période, elle n’est plus publiée mais vous ne trouverez que les contacts paroissiaux comme d’habitude.

Les cultes

EPUMA-2-180
Bible-d'Olivétan-en-français-de-1535-180
Bible d'Olivétan en français de 1535

Culte passé

Dimanche 7 février

Le culte était présidé par Solange Weiss - Deaux

Il ne leur parlait pas sans paraboles
cropped-EPUMA-2-180.jpg

Cultes à venir

Dimanche 14 février

Culte dans tous les secteurs à 10h30 :
  • Centre-ville au temple de la rue de Maguelone.
  • Garrigues au centre œcuménique de Jacou.
  • La Margelle au 261 de l’avenue du Biterrois à Montpellier.
  • Mer et vignes à l’Eglise œcuménique de Maurin.
La collecte de sortie sera pour la CIMADE

S’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour aller au temple de la rue de Maguelone, l’inscription est indispensable pour les 3 autres lieux de cultes. Cette inscription doit se faire sur internet AVANT samedi 13 février à 18h00.

Cultes par Zoom

Dimanche 14 février à 17h00

Le culte du matin d’un des secteurs de l’EPUMA (Mer et Vignes du 7 février) sera radiodiffusé sur FM+ avec reprise le lundi à 17h00.

Dimanche 14 février à 18h30

Le même culte (Mer et Vignes du 7 février) sera retransmis dans le cadre d’une séance zoom.
Un moment convivial est prévu de 18h à 18h30 pour se retrouver et partager.
Zoom-180
Pour obtenir le code d’accès et les recommandations, veuillez envoyer un e-mail à Daniel Gasquet : daniel.gasquet@free.fr avant samedi à midi.
Pour votre offrande, voyez « Faire un don » plus bas.

17 février, début du temps de Carême

Ephphatha

Ephphatha fait son grand retour à l'occasion du temps de Carême, du 17 février au 4 avril !
Durant cette période, l'équipe renforcée par Corinna Thomas et Christine Roure, vous proposera des méditations de 2 minutes, du lundi au samedi.
Les épisodes seront diffusés sur le site web et la chaîne YouTube de l’Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération, ainsi que par FM+.
Personnes de contact : James Woody & Émeline Daudé
Ephphatha_podcast_careme-180

Célébration œcuménique des Cendres

A l'occasion du début du Carême, les communautés protestantes et catholiques du Centre œcuménique vous invitent à une célébration œcuménique des Cendres ce mercredi 17 février à 16h30. Nous serons très heureux de partager ce moment avec vous !
Lieu & horaire : Mercredi 17 février 2021 à 16h30 au Centre Œcuménique (Jacou)
Personnes de contact : Émeline Daudé & Luc Jourdan

Conférence : Carême et traditions protestantes, histoire d'une réappropriation

Bien que le temps de Carême fût considéré avant tout comme un temps plus catholique et orthodoxe, la perception protestante de ces 40 jours précédant Pâques évoluent. Le nombre toujours croissant d'initiatives comme les jeûnes de réseaux sociaux et autres appels en cette période en témoignent, autant que les conférences protestantes de Carême diffusées sur France Culture.
affiche_Careme_conference_v1-180
Mais qu'est-ce que le Carême selon le point de vue protestant ? Sa perception a-t-elle changée au fil des siècles et des mouvements ? Existe-t-il une façon protestante de faire Carême ?
Avec Jean-François Breyne, nous vous proposons de prendre un temps, ce jeudi 18 février de 20h à 21h30, pour découvrir et échanger ensemble autour du Carême et du Protestantisme.

Vous êtes toutes et tous conviés à ce temps : curieux ou ayant déjà une opinion sur le sujet, carême-pratiquant ou anti-carême ...

Jean François Breyne est pasteur de l'EPUdF, membre du Conseil National et président de la nouvelle commission liturgique de l'EPUdF. Actuellement à la paroisse de Saint-Jean en région parisienne, il sera en poste sur les "Terres des Milieux" dès le 1er juillet 2021.
Il a animé le cycle de conférence de Carême 2020 diffusé sur France Culture.
Lieu & horaire : Jeudi 18 février 2021 à 20h sur Zoom
Personne de contact : Emeline Daudé
Livre-de-vie-180

Notre paroisse est une communauté

Portons chacune et chacun dans la prière.
A été accueillis par le Père :
Paulette Saury née Tonnelie. Le 6 février 2021.
Andrée Granier, le 8 février 2021.

L’eau et la pierre

L'eau-et-la-pierre-180
Un Père du désert disait :
La nature de l’eau est tendre, celle de la pierre est dure. Mais si l’eau coule constamment goutte à goutte, elle creuse la pierre peu à peu, et cette dernière devient une vasque qui retient l’eau.
De même la Parole de Dieu est tendre et notre cœur est dur, mais l’Homme qui entend fréquemment la Parole creuse son cœur pour accueillir la présence de Dieu.

Seigneur, trop souvent
notre cœur,
notre esprit,
notre intelligence,
sont durs comme de la pierre.

Chaque fois que nous ouvrons notre Bible
pour nous mettre à l’écoute de Ta Parole,
qu’elle soit comme cette eau
qui creuse notre cœur de pierre
pour en faire un cœur de chair.

D’après Antoine Nouïs,
« La galette et la cruche »

L'Eglise a-t-elle un avenir ?

Rien de plus passionnant que l'humain rencontré par Dieu. Cette rencontre, ce choc, cette aventure partagée ont pris en chrétienté le nom d'Église. Et si cette question qui donne son titre à ce petit article - un peu solennelle, il faut le dire – dépend d'un contexte occidental que nous pourrions dire « critique » où de telles questions semblent se poser, j'aime voir que l'origine de l'Eglise, ce qu'on pourrait appeler sa genèse, porte déjà, intrinsèquement, toutes les marques d'une crise.
église-180
N'est-il pas en effet dans la nature même de l'Eglise d'être « en crise », c'est-à-dire de devoir supporter qu'elle représente un lieu toujours critique, où l'humain, dans les limites qui sont les siennes, tente de rendre compte de Dieu ? Où ce qui est fini prétend invoquer l'infini, où ce qui est dans le temps prétend célébrer l'éternité, où ce qui est si souvent fautif prétend adorer la perfection même ? En quoi cet aveu, qui de fait concerne toute manifestation religieuse (au-delà de la seule histoire chrétienne) et qui ne manque pas d'être assez général, peut-il nous aider à avancer pour répondre à la question du titre ?

Si en effet « au commencement était... » la crise, alors il me semble qu'il n'y aurait rien à craindre à ce que nous continuions de la porter avec nous, en nous et à travers nous toutes les fois que nous expérimentons l'Eglise et que nous tentons de dire ce que pourrait être son avenir... Cela ne nous dispense pas de rester attentifs à l'actualité de notre témoignage et aux « signes des temps » que l'Eglise doit apprendre à percevoir mais cela nous conduit à une sorte d'affinité avec la crise, une familiarité avec elle qui fait que la question de l'avenir de l'Eglise ne se pose pas en termes dramatiques. Et s'il fallait se la poser tout de même, alors de toute évidence il faudrait en revoir les termes et considérer qu'en aucune façon l'Eglise n'« a » son avenir, mais qu'elle le reçoit d'un Autre qui seul fera, en le donnant, que l'Eglise est ce qu'elle désigne. Pour le dire autrement, il me semble que l'Eglise ne peut d'une certaine façon n'être que prière, que l'incertaine confession de ceux et celles qui l'incarnent, la vivent et l'espèrent. Pauvre en elle-même, désirant cette rencontre qui seule l'habilite, qui seule l'habille, voilà l'Eglise contre laquelle « les portes de l'enfer ne prévaudront pas » (Mt 16,18) car elle tient tout entière à la vie de Dieu.

Alexandre Winter, pasteur de l’Église Protestante de Genève.
Produits-d’hygiène-180

L’AFEP recherche encore des produits d'hygiène

La collecte des produits d'hygiène continue, les containers sont présents dans les lieux de culte de chaque secteur.
Le besoin se fait encore sentir pour le savon, dentifrice, brosse à dents, shampooing, etc. Mais aussi protections féminines (mais pas de tampons si possible) et couches pour bébés (tous les âges).

Pour l’apprentissage du français

Habitat-Jeunes nous écrit :
parler-le-français-180
Nous avons un grand besoin de volontaires pour soutenir certains de nos résidents dans l’apprentissage du français. Ces jeunes sont en formation mais le français n’étant pas leur langue maternelle et ayant parfois eu peu de scolarisation dans leur pays, ils ont besoin d’être aidés.
Ce soutien est à donner avec toutes les limites du moment : impossible de faire de la visio, les jeunes s’y perdraient et la connexion ne le permet pas, et difficile de faire du soutien scolaire en respectant une distance physique … cependant bien sûr port du masque et pièce aérée.
Quelqu’un qui aurait déjà eu la COVID ou serait vacciné … La demande est osée, mais ces jeunes ont tant besoin d’aide ! Si vous pouvez aider, merci de contacter l’Association à l’adresse accueil@habitat-jeunes-montpellier.org
Label-Eglise-verte-240

Le dérèglement climatique : que faire ?

    • Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
    • Sur quoi agir au niveau global ?
    • Quelle est ma part dans l’action, pour préserver la vie de nos enfants et petits-enfants ?
    Une conférence de 1h30 par zoom, conçue et animée par Eric Gaboriaud, ingénieur.
    Prochaines dates :
    Une proposition de l’EPU du Raincy et des environs, relayée par Église Verte et Stéphane.
    saint-valentin-180

    Une soirée de St Valentin 2021, vraiment autrement

    Cette année, pas de resto, ni de soirée en présentiel en extérieur mais Fondacio vous OFFRE un cadeau pour fêter l’amour au sein du couple le 14 février !
    Fondacio est aux côtés des couples souhaitant célébrer leur engagement et s’offrir un moment à deux en amoureux autrement !
    Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de s’offrir une pause pour prendre soin de son couple et cultiver l’élan de cheminer ensemble.
    Voici notre cadeau pour cette Saint Valentin Autrement 2021 :
    un livret format magazine pour accompagner et stimuler les couples dans l’organisation d’une soirée en tête à tête amoureux, chez soi ! Ce support est dédié à tous ceux qui veulent s’offrir un moment à deux, un temps d’être :
    pour sortir du quotidien agité et routinier,
    pour se poser, parler de toi, de moi, de nous, du couple,
    pour profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain,
    pour partager en profondeur avec bienveillance et vérité de sa vie à 2.

    Une visite, des courses, une aide concernant internet ?

    Internet-connection-photo-180
    Nos deux jeunes stagiaires allemandes (qui parlent très bien le français) souhaitent vous rencontrer et vous rendre service. Prenez contact par téléphone :
    Stefanie: 06 95 93 16 28
    Gesa: 06 52 68 65 92

    Des petits travaux à faire ?

    Homme-à-tout-faire-180
    Michèle nous propose :
    A. VUKA est disponible tous les jours pour travaux de bricolage, jardinage, peinture, déménagements, Il peut se déplacer et il est joignable sur le portable : 06 05 78 78 14
    En cas d'absence bien vouloir laisser un message ou rappeler aux heures de repas.

    Vous êtes en souffrance ?

    CovidÉcoute est un service proposé, le temps du confinement, à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19.
    Le temps du confinement, des psychologues, des psychiatres, des addictologues et des internes en psychiatrie vous proposent une séance de 45 minutes gratuitement selon leurs disponibilités et possibilités.
    Cette consultation n’est pas une séance de psychothérapie, nous sommes là pour répondre à l’urgence de la situation en partant de votre besoin et vous orientez au mieux vers les soins adaptés à votre besoin.
    Retrouvez aussi toutes les ressources disponibles pour s’aider soi-même !
    Regards prtestants

    L’actualité vue par « Regards protestants »

    La sélection week-end de Regards protestants

    Faire un don

    Notre paroisse fonctionne par vos dons

    Merci, grâce à vos dons, les engagements financiers des années précédentes ont été honorés.
    Nous traversons des moments très difficiles mais l’engagement de l’EPUMA au national doit être honoré : salaires des pasteurs, retraites des aînés…
    Chaque secteur a un engagement local afin que l’EPUMA puisse payer l’entretien des lieux de culte, des presbytères, leur chauffage… mais aussi donner à nos pasteurs tout ce qui leur est nécessaire pour, entre-autre, nous accompagner dans la joie, dans la peine ou dans la maladie mais aussi éveiller nos jeunes à la foi… leur tâche est multiple !
    Malgré la crise, la grâce est gratuite, c’est un don de Dieu. Nous ne pourrons jamais égaler un tel don mais nous pouvons faire des efforts pour que notre Église soit vivante.

    S’il vous est difficile de faire votre offrande le dimanche au culte, alors versez par internet (ci-dessous) ou par chèque à l’ordre de : « ACEPUMA – votre secteur éventuellement » à envoyer au secrétariat de l’EPUMA, 3 avenue de Palavas – 34070 Montpellier.
    Cliquez sur l'image :
    EPUMA-2-180
    À l’EPUMA, Église Protestant Unie de Montpellier et Agglomération, notre paroisse.
    Si vous préférez faire un virement bancaire, voici les IBAN des différents secteurs :
    Centre-ville
    FR29 2004 1010 0901 0056 7H03 059
    Garrigues
    FR31 2004 1010 0900 8249 7S03 094
    La Margelle
    FR09 2004 1010 0900 9401 2H03 019
    Mer et Vignes
    FR89 2004 1010 0910 2674 1U03 030
    Le BIC leur est commun : PSSTFRPPMON
    Vos dons sont aussi attendus par :

    Cliquez sur l'image.
    Temple-de-Maguelone-180
    À la Fondation du patrimoine : don pour Le grand temple Maguelone.
    aotm1-e1481236331741-150
    Aux Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone (AOTM) par HelloAsso.
    FM-Plus-180
    La radio FM plus (adhésion)
    EPUdF-Région-CLR-180
    À l’EPUdF, Région Cévennes-Languedoc-Roussillon
    Carrousel-180
    Au Carrousel
    la-gerbe-180
    À la Gerbe.
    FEP - Fédération de l'Entraide Protestante
    Libellez vos chèques au nom de l’AFEP et adressez-les au secrétariat de l’EPUMA qui transmettra (3 avenue de Palavas, 34070 Montpellier)
    Les virements peuvent se faire, directement, sur le compte bancaire de l’AFEP :
    IBAN : FR76 4255 9100 0008 0127 5279 585
    BIC : CCOPFRPPXXX
    Temple-de-la-rue-de-Maguelone-180

    Nos pasteurs sont disponibles

    Recyclage-des-aéroports-180

    Recyclage des aéroports

    Un dessin d’Herrmann dans la Tribune de Genève

    Les animaux sont avec nous

    Excellent-pour-le-moral-180

    Information COVID-19

    A-l'abri-du-virus-de-la-COVID-19-180

    EPUdF Mesures sanitaires actuelles

    Depuis le 15 décembre dernier et jusqu’à nouvel ordre, voici les mesures sanitaires à respecter dans nos Églises locales.
    Ce qui est autorisé l’est sous réserve des « gestes barrière » (port du masque à partir de 11 ans et nettoyage des mains).
    • Les cultes et célébrations sont possibles, après avoir retiré une rangée sur deux, et en laissant libre 2 chaises entre chaque famille.
    • Les réunions peuvent se tenir (dans les horaires de sortie possible) avec un maximum de 6 personnes, pour les établissements recevant du public (ERP) de type V, soit la plupart des lieux de culte et salles paroissiales.
    • Pour les ERP de type L (quelques centres paroissiaux, salles à usage multiple), les activités pour les enfants peuvent avoir lieu.
    • Les activités de scoutisme peuvent avoir lieu sans hébergement.
    • Les activités de solidarité et d’entraide aux personnes démunies peuvent être maintenues en respectant les gestes barrière.
    • Les réunions professionnelles peuvent avoir lieu de la même manière (par exemple les pastorales).
    Ecoute-Covid-19-360

    La vaccination contre la COVID-19

    Ministères-des-Solidarité-et-de-la-Santé-180
    Anti-covid-180

    L’application « TousAntiCovid »

    Le calendrier de la vaccination

    La vaccination est considérée comme un axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Gratuite et non obligatoire, elle vient de commencer en France suivant les étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS). Pourquoi se faire vacciner ? Qui est concerné ? Quel est le calendrier selon les publics ? Quelles sont les garanties…

    Pour prendre rendez-vous :

    https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
    ou chez Doctolib, Rechercher « Vaccination COVID-19 »

    Ministère de la culture

    En ces temps difficiles, découvrez 943 contenus en ligne et les lieux culturels ouverts.
    Belle exploration !
    OMS-180
    bandeau_epuma07082019