bandeau_epuma07082019

Nous arrivons à Pentecôte

En ce dimanche si particulier, notre paroisse a l’habitude de se retrouver tous au temple de la rue de Maguelone pour une grandes célébration et pour entourer les catéchumènes qui vont se faire baptiser ou le confirmer.
Cette année si particulière, nous allons encore vivre un culte à distance à travers la vidéo.
La semaine prochaine : peut-être la reprise des cultes dans les secteurs.
Colombe-180
Que le vent du Saint-Esprit souffle sur chacune et chacun d’entre vous.

Texte, culte et prière

Bible-d'Olivétan-en-français-de-1535-180
Bible d'Olivétan en français de 1535
pentecote180x180-EPUMA

Une formidable espérance

Retrouvez le texte préparé par Nelly Zappaterra pour Pentecôte :
Une formidable espérance… oui ! malgré nos doutes, Jésus offre l’espérance de l’Esprit saint.

Rassemblés plus par la peur que par la foi ceux qui ont choisi de suivre Jésus, ceux qui ont vus les derniers instants se voient offert l’Esprit Saint. Après les pleurs, les doutes… l’espérance. Dans leur humanité, leurs forces et leurs faiblesses, ces disciples se ressemblent et nous leur ressemblons. Jésus vient à leur rencontre. Il NOUS prend comme nous sommes, là où nous sommes. Il les envoie et il nous envoie à notre tour.

Une porte s’ouvre : celle de la communion fraternelle. Cette porte est celle du temple où, ensemble, nous venons vivre notre foi, ses combats, ses…

Culte de Pentecôte

Nos pasteur·e·s se sont réuni dans le temple de Jacou pour nous préparer le culte
Ne doutons pas que nous serons renforcés dans notre foi par ce moments plein de ferveur.
Si vous ne le trouvez pas, essayez le bouton ci-dessous ;
pentecote180x180-EPUMA

Écouter le culte sur FM+

http://www.radiofmplus.org/live/live.html
  • Samedi 30 mai à 10h
  • Dimanche 1er juin à 11h
Paroles-et-Texte-2020-180

Prière

Il est bon maintenant, Dieu notre Père, de tourner nos cœurs vers Jésus le Christ qui nous rejoint comme on passe pour une naissance .... Pour le chemin qu'il ouvre sous nos pas, pour la communauté que nous formons, pour le monde qu'il nous donne à aimer, que pouvons-nous te dire, ô Père, sinon ce merci de louange par lequel nous rejoignons le chant de toute l'Eglise.

Francine Carrillo in « Paroles et Textes 2020 », 29 mai.

Théologie

Salomon, un roi d’une autre époque

Salomon est un roi dont nous disposons d’un grand nombre d’informations dans la Bible (1 Rois 1-11), mais dont nous n’avons aucune trace scripturaire en dehors de la Bible dans le Proche Orient Ancien[1] – contrairement à David qui figure comme référence dynastique sur la stèle de Tel Dan, contrairement à des rois qui lui succèderont dans la narration biblique et au sujet desquels nous aurons peu de renseignements, mais qui sont mentionnés dans la littérature extrabiblique[2]. De plus son règne qui, dans la chronologie biblique, aurait eu lieu entre 970 et 931 avant JC, ne correspond pas avec…

Une écologie sans objet

Alexandre Siniakov est le recteur du séminaire orthodoxe russe en France, situé à Épinay-sous-Sénart en région parisienne. Il est né en Russie en 1981, dans une famille cosaque marquée par cette culture qui accorde une place centrale à la liberté, à la nature, au cheval. Dans un récit saisissant, Détachez-les et amenez-les-moi, il nous ouvre la voie d’une écologie qui cesse de faire de la nature un…

Adultes et enfants

Image réalisée par C-line (Céline Perzoff, le 4 mai 2020)
2020-05-05-C-line-180

École biblique à la maison

Ecole biblique à la maison
Théopopettes-180
© Théopopettes

Théo et Popette n'ont pas chômé pendant le confinement. Nos marionnettes espiègles ont tourné 7 vidéos pour égayer les petits depuis le mois de mars. A découvrir en cliquant sur le bouton ci-contre :

Découvrez les Théopopettes ®

Les Théopopettes® sont des marionnettes qui parlent de la bible. C’est une production de l’Église Protestante de Genève (EPG), de l’animatrice Florence Auvergne-Abric et de toute son équipe.
Chaque spectacle commence par la discussion des marionnettes autour d’un thème, puis suit un échange avec les enfants conduit par Florence Auvergne-Abric. C’est la « parlotte » qui suit la saynète : on dialogue avec « Madame Florence », pour mettre en lumière les points importants du spectacle, et engager une réflexion ouverte dans laquelle chaque enfant peut se situer en fonction de ses propres expériences.

La perle de Loulou

Les bédouins

Syrie-Entraide-30-x17-Collage-180
une peinture de Françoise Thiercelin : « Syrie Entraide »
« Nous étions abandonnés dans un désert aux chaleurs torrides les jour, aux températures glaciales le soir, des caravaniers nous vêtirent pour nous protéger du chaud, du froid et nous donnèrent à boire pour nous sortir de ce calvaire.
Ces bédouins, nos bienfaiteurs : reproduisons leur bonne action. Aujourd’hui, parlons et écoutons tous ceux frappés de mal-être social, leur montrant qu’ils appartiennent bien à l’humanité.
Que toutes Églises confondues, nous aidions tous à valoriser leurs capacités en leur offrant un logement décent pour contribuer à la grandeur de leur personnalité.

Loulou Champay, 25 mai 2020.

La crise est là. Quelle sera notre façon de faire face?

La pandémie a remis en cause beaucoup de certitudes et d’habitudes bien ancrées. Une occasion pour repenser la sortie de la crise et, surtout, la place du chrétien dans ce monde. Cette semaine, la parole revient à Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie à Montpellier (Hérault).

Après deux mois de confinement, la vie a repris prudemment. Devant nous, les défis sont immenses pour tenir compte à la fois de ce qui est urgent (apprendre à vivre avec le virus, empêcher le chômage de masse en relançant l’économie) et de ce qui est important (continuer la transition écologique). Afin d’éviter une catastrophe sociale suite à l’arrêt brutal des activités économiques, les responsables politiques n’ont pas hésité à apporter des liquidités en augmentant considérablement la dette publique des États. De l’avis de beaucoup, c’était ce qu’il fallait faire. Nous pouvons choisir Cependant, en agissant ainsi, n’hypothéquons-nous pas un...
Luc-Olivier-Bosset-Image-D.R-180.
Image @D.R.
Réforme-3852-180
dans le journal Réforme (article payant) N° 3852 du 28 mai 2020.

Faire un don

Notre paroisse fonctionne par vos dons

Merci, grâce à vos dons, les engagements financiers des années précédentes ont été honorés.
Nous traversons des moments très difficiles mais l’engagement de l’EPUMA au national doit être honoré : salaires des pasteurs, retraites des aînés…
Chaque secteur a un engagement local afin que l’ EPUMA puisse payer l’entretien des lieux de culte, des presbytères, leur chauffage… mais aussi donner à nos pasteurs tout ce qui leur est nécessaire pour, entre-autre, nous accompagner dans la joie, dans la peine ou dans la maladie mais aussi éveiller nos jeunes à la foi… leur tâche est multiple !
Malgré la crise, la grâce est gratuite, c’est un don de Dieu. Nous ne pourrons jamais égaler un tel don mais nous pouvons faire des efforts pour que notre Église soit vivante.

Il n’est pas encore possible de faire son offrande le dimanche au culte, alors versez par internet (ci-dessous) ou par chèque à l’ordre de : « ACEPUMA – votre secteur éventuellement » à envoyer au secrétariat de l’EPUMA, 3 avenue de Palavas – 34070 Montpellier.
Cliquez sur l'image :
EPUMA-2-180
À l’EPUMA, Église Protestant Unie de Montpellier et Agglomération, notre paroisse.
Vos dons sont aussi attendus par :

Cliquez sur l'image.
Temple-de-Maguelone-180
À la Fondation du patrimoine : don pour Le grand temple Maguelone.
aotm1-e1481236331741-150
Aux Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone (AOTM) par HelloAsso.
EPUdF-Région-CLR-180
À l’EPUdF, Région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Carrousel-180
Au Carrousel
la-gerbe-180
À la Gerbe.
Temple-de-la-rue-de-Maguelone-180

Nos pasteurs sont disponibles

Un peu de tourisme en Suisse romande

Ce sera possible dès le 15 juin !!!

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Le Vaud

Merci à David Perzoff pour sa photo et à internet
Auberge-de-Le-Vaud-180
L'auberge
Forêt-près-de-Le-Vaud-180
Promenade en forêt

Vandœuvres

Merci à Céline Perzoff pour sa photo et à internet
Baigneuse---Céline-Perzoff-180
Baigneuse
Temple-Vandoeuvres-180
Temple de Vandœuvres

Vue sur le Lac Léman (ou Lac de Genève) !!!

Vue-sur-le-lac-Léman-180
Fondue-Stübli-180

Plaisanterie

Informations générales

sur le CVID-19

Virus-180
Ecoute-Covid-19-360
bandeau_epuma07082019